Logo pavillon de l'Arsenal

FAIRE

FAIRE est le premier accélérateur de projets urbains et architecturaux. FAIRE interroge et explore les process innovants de conception et de fabrication de la ville.
Destiné aux architectes émergents et confirmés, engagés dans la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’aux étudiants des écoles d’architecture, FAIRE accompagne et développe les démarches innovantes.
FAIRE est lancé par le Pavillon de l'Arsenal et la Ville de Paris, avec le soutien de l’Ordre régional des architectes en Île-de-France, les écoles nationales supérieures d’architecture, des industriels, des acteurs de l’immobilier et de la nouvelle économie.
FAIRE accélère la mise en oeuvre de prototypes échelle 1 dans le Grand Paris, soutient et valorise la recherche appliquée, assiste les démarches expérientielles et facilite la réalisation de constructions expérimentales.

FAIRE est le premier accélérateur de projets urbains et architecturaux. FAIRE interroge et explore les process innovants de conception et de fabrication de la ville.
Destiné aux architectes émergents et confirmés, engagés dans la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’aux étudiants des écoles d’architecture, FAIRE accompagne et développe les démarches innovantes.
FAIRE est lancé par le Pavillon de l'Arsenal et la Ville de Paris, avec le soutien de l’Ordre régional des architectes en Île-de-France, les écoles nationales supérieures d’architecture, des industriels, des acteurs de l’immobilier et de la nouvelle économie.
FAIRE accélère la mise en oeuvre de prototypes échelle 1 dans le Grand Paris, soutient et valorise la recherche appliquée, assiste les démarches expérientielles et facilite la réalisation de constructions expérimentales.

10 au 15 octobre 201

Le Diodon au Festival Maintenant à Rennes

Le Diodon réalisé par le collectif Dynamorphe est présenté du 10 au 15 octobre au Festival Maintenant à Rennes.

en savoir +  

15 juillet 2017

Le Pavillon Terre construit !

A l'occasion du festival Bellastock, découvrez le 15 juillet le prototype en terre crue construit sur le site d'ActLab, situé sur la ZAC de l'éco-quartier de l'île Saint-Denis.

en savoir+ 

3 Juillet 2017

Fab'brick en expérimentation

Cet été, Fab'brick entre en phase d'expérimentation au Pavillon de l'Arsenal pour transformer des t-shirts inutilisables en matériau de construction.

en savoir + 

21 juin 2017

Installation du "Diodon"

Le 21 juin 2017, le Pavillon gonflable dynamique "Diodon" a été installé pour la première fois dans la cour vitrée des Beaux-Arts de Paris.

en savoir + 

28 avril 2017

25 lauréats de "Faire"

FAIRE va accélérer 25 projets qui explorent et interrogent les processus innovants de conception de la ville et des architectures de demain.
+ FAIRE .pdf / 139.69 Ko

Jeudi 27 avril 2017

Annonce des lauréats 2017

Annonce par Jean-Louis Missika, Adjoint à la la Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture, des projets sélectionnés dans le cadre du 1er appel à projets lancé par FAIRE.

24 et 25 avril 2017

57 projets auditionnés

Sélectionnés par un large collège d'experts, 57 projets seront présentés par les porteurs de projets au jury les lundi 24 et mardi 25 avril 2017.    

3,4 et 5 avril 2017

243 projets analysés

Les 3, 4 et 5 avril, un large collège d’experts a évalué les 243 projets reçus. Les équipes dont les projets ont été les plus remarqués sont invitées à "pitcher" le 24 et 25 avril.
+ En savoir + sur le process .pdf / 14.88 Ko

14 mars 2017

MERCI !

Clôture de la première session FAIRE

Merci à tous les architectes et équipes pluridisciplinaires qui ont proposé un projet dans le cadre de cette première session de l'accélérateur FAIRE !

Mercredi 8 mars 2017

Une question sur FAIRE ?

Pourquoi FAIRE ? Qui peut candidater ? Quel soutien ? Que rendre ? Quand rendre ? Quels projets ? Découvrez nos réponses à vos questions !

26 janvier 2017

FAIRE

Ouverture de la plateforme web FAIRE, 1er accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants, lancé par le Pavillon de l'Arsenal avec la Ville de Paris.
+ En savoir + sur FAIRE .pdf / 257.29 Ko

Présenté au Festival Maintenant à Rennes du 10 au 15 octobre 2017

Le Diodon, pavillon gonflable dynamique

Le collectif Dynamorphe

Le Pavillon gonflable dynamique "Diodon" a été installé pour la première fois le 21 juin dans la cour vitrée des Beaux-Arts de Paris.
Avec le soutien de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, Diatex, Electroni(k), Serge Ferrari et WIP.

Juillet -Septembre 2017

Fab'brick

Clarisse Merlet

Cet été, Fab'brick est entré en phase d'expérimentation au Pavillon de l'Arsenal pour transformer des t-shirts en coton inutilisables en matériaux de construction.

15 juillet 2017

Prototype en terre crue

Bellastock, CRAterre et Palabres

Le 15 juillet, dans le cadre du festival Bellastock 2017, découvrez le Pavillon Terre, prototype de 30 m2 en terre crue, sur le site d’ActLab, situé sur la ZAC de l’éco-quartier de l’île Saint Denis.

Avec le soutien de Demathieu Bard et Quartus.

Rentrée scolaire 2017

Mobiliers en co-création

KOZ architectes

Dès Septembre 2017, Ateliers de conception avec les usagers d'un mobilier adapté aux nouvelles pratiques dans les lieux sportifs.

Avec le soutien des Directions de l'Architecture et du Patrimoine ainsi que de la Jeunesse et des Sports de la Ville de Paris.

A l'étude avec la Ville de Paris et le GIP 2024

Pont trampoline

AZC (Atelier Zündel Cristea)

Construction d'un pont gonflable trampoline sur la Seine ou les canaux parisiens.

Prototype automne 2017

Zero Energy Furniture

Jean-Sébastien Lagrange et Raphaël Ménard

Nouveau prototype à l'automne 2017 qui permette d’économiser 60% en besoins chauds et 30% en besoins froids d’un bureau.

Lauréats 2017

25 projets sélectionnés

Découvrez les 25 projets lauréats de FAIRE, premier accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants

FAIRE, 1er accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants

Pourquoi FAIRE ? Qui peut candidater ? Quel soutien ? Quels projets ? Nos réponses à vos questions !

Prototype automne 2017

Îlot vert

Romain de Santis, Axel de Stampa, Sophie Picoty

Plateforme flottante fabriquée à partir de déchets de la Seine et des canaux parisiens qui offre une baignade ludique tout en sensibilisant à la pollution.

Etude en cours avec Elogie-Siemp

Hall contributif

Martin Jaubert et Antoine Maitre (Majma) et Maya Nemeta (MNAi)

Explorer et tester les capacités et potentiels des halls d’entrée d’immeubles parisiens

Prototype à la rentrée 2017

Végétalisation des structures de travaux

Frédéric Leyre, Clément Carrière et Nicolas Didier

1er prototype de dispositif de végétalisation des structures techniques de travaux actuellement en cours sur un chantier parisien.

Présentation automne 2017

HOMY

Bond society / Re:bond, Pierre Antczak, Christelle Gautreau & Stéphanie Morio

A l'automne 2017 présentation au Pavillon de l'Arsenal de la recherche sur la conception d'un habitat qui répond aux besoins d'une génération de plus en plus nomade

Etudes en cours

Wagon-Mouche

S’il te plait Group

Etudes en cours avec la RATP pour aménager un wagon de la ligne 6 et offrir découverte inédite de Paris.

A l'étude avec Aurore

Frichkit

Atelier A+1, César Bazin, Octave Giaume, Inès Winckler et Carton Plein, Do Huynh

Projet d’atelier nomade, montable et démontable, pour structures itinérantes et construits avec des matériaux écologiques.

Etude en cours

IUDo

Benjamin Aubry, Erwan Bonduelle & Yves Lesteven

Nouveau modèle de production immobilière fondé sur l’échelle domestique en reconsidérant les potentialités à saisir dans la densification des tissus pavillonnaires.

Recherche de partenaires

Parallel Monuments

Sébastien Martinez-Barat, Benjamin Lafore & Florian Jomain

«Parallel Monuments» est une application numérique pour concevoir et partager des monuments numériques dans l’espace physique et célébrer des événements personnels ou communautaires.

En recherche de partenaires

Biodiversité, un nouvel écosystème urbain

Chartier Dalix

Etudes de nouveaux prototypes d’éléments de façade pouvant accueillir la biodiversité.

En partenariat avec le Centre Pompidou

Réemploi : La chenille du Centre Pompidou

169-architecture

Stratégies de réutilisation des verres cintrés de la « chenille » du Centre Pompidou.
Avec le soutien du Centre Pompidou

Recherche de partenaire

Pavillon expérimental en pierre de taille

Collectif Pierre

Réalisation d’un pavillon expérimental en pierre de taille, matériau local et réutilisable si emblématique de la capitale.

Recherche de partenaires

Actualiser Paris

Frédéric Druot, Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal

Mise en oeuvre d'études et d'une méthodologie pour évaluer le développement possible de Paris, sa capacité à habiter mieux, à se densifier, à se transformer calmement, stratégiquement et durablement.

Piscine écologique flottante

Base, Clément Willemin, Pauline Renaud, Ulysse Blau, Kieu Mai Truong

"Il existe des piscines écologiques. Il existe des piscines flottantes. Nous proposons La Piscine Écologique Flottante."

Networking

FAIRE est un réseau dédié à l’expérimentation architecturale et urbaine avec des programmes de conférences, de meet-up, workshops, hackathons…+

Networking

Annonce et Pitch des projets FAIRE 2017 & ApéroFAIRE

Jeudi 27 avril 2017 à 18h

Annonce par Jean-Louis Missika, Adjoint à la la Maire de Paris chargé de l’urbanisme et de l’architecture, des projets sélectionnés dans le cadre du premier appel à projets urbains et architecturaux innovants lancé par FAIRE et pitch par les lauréats, suivis par un APÉROFAIRE !

Abonnez-vous à la newsletter !

Ils soutiennent FAIRE

  • >

@FAIRE_PARIS

  • 04 / 10    10:32
    Le #Diodon est présenté au festival @maintenant_ du 10 au 15 octobre à Rennes !🎉🎊👏🏻 #projetFAIRE #FAIRE #faireparis https://t.co/05pMB4HrJD
  • 25 / 07    18:14
    Projet #FaireParis : Ilôt vert, plateforme flottante fabriquée à partir de déchets de la Seine. Objectif 👉 Prototyp… https://t.co/zvybwtKKyI
  • 25 / 07    18:07
    RT @JulienPansu: Le @PavillonArsenal et @FAIRE_PARIS sont ravis du soutien de la @CaissedesDepots ! Un immense merci #teamarchi #paris http…